Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
13 avril 2011

Hors l’hystérie, point de salut !

"Changeons maintenant de place et installons-nous au point de vue relationnel, celui qu'adopté le psyL_enfant_magnifique_de_la_psychanalysechanalyste engagé dans le travail de l'écoute. Sa conception de l'hystérie s'est forgée non seulement à travers l'enseignement théorique des ouvrages de psychanalyse, mais surtout à partir de l'expérience du transfert avec l'analysant dit hystérique, et plus généralement, soulignons-le bien, avec l'ensemble de ses patients. Oui, avec l'ensemble de ses patients car tous les patients en analyse traversent inévitablement une phase d'hystérisation au moment où s'installe la névrose de transfert avec le psychanalyste. Justement, qu'avons-nous appris de nos patients sur l'hystérie ? Sans doute ce livre se veut une longue réponse à cette question. Mais, pour l'instant, restons-en à ceci : quel est le visage de l'hystérie en analyse ?"

chambre_avec_vuePourquoi aborder ainsi l’hystérie de plein fouet, se demanderont certains d’entre nous ? Comme si cette névrose pouvait frapper n’importe quel quidam, à tout moment de son existence. Si ce n’est tout au long de celle-ci. Parce que l’amoureux ou l’amoureuse est plus que probablement dans un état hystérique avancé, tout en feignant de l’ignorer ! À l’instar de tout croyant, toutes religions confondues au demeurant ! Auxquels cas nous ajouterons tout artiste, dans un état inconscient propice à la création. Voire, enfin, tout militant à la recherche d’un monde meilleur ou dans l’attente du grand soir. Sans doute, pour nous toutes et tous, est-ce une manière de voir assez difficile à admettre. Nous qui sommes à la recherche permanente de la normalité, au sens de ce qui se fait partout. Ce, dans une des multiples facettes de l’effet "moutons de Panurge", autrement écrit. Car c’est toujours et encore : "sauve qui peut" dès que nous sommes confrontés par surprise à un évènement de type catastrophe. Ce qui, entre nous, n’est pas prêt de changer. De sorte que le réflexe ou sentiment d’insécurité, avec lequel nous vivons notre vie durant, a encore de beaux-jours devant lui. Des politiciens sans scrupules en font leurs choux gras, sans se donner trop de mal ! Dès lors qu’ils choisissent de nous parler d’autre chose que des problèmes de la vie réelle.
>> Lire la suite


Commentaires
T
Mon cher Dominique,<br /> <br /> Sans prétendre avoir réponse à tout, la cas de Gremetz est significatif à défaut d'être exemplaire à mes yeux. La prostitution touchant de très près, elle aussi, la situation des politiciens dans leur bonne république bourgeoise. <br /> Est-on hystérique dès l'instant où l'on se fâche ? Pas forcément à mes yeux. On est dans l'hystérie dès que l'on se prend pour le personnage que l'on joue, voire se joue. <br /> L'hystérique se définit comme n'ayant pas de bornes, justement. Y-a-t il parfois de saines colères, certes. mais, davantage venant du père que de la mère ! Dans la mesure où mère et hystérique font inconsciemment partie du même personnage. Un ou une hystérique n'a pas quitté sa mère. Ne l'a pas tuée, en somme. <br /> Ceci est aussi vieux que la culture. Il faut reconnaitre à la psychanalyse le mérite d'avoir remit de l'ordre dans tout cela. <br /> Merci de ta participation. étienne
Répondre
D
Exemples de militants hystériques : le dernier esclandre de Maxime Gremetz qui lui a valu son exclusion de l'Assemblée nationale (et du groupe GDR). Les sorties de Mélenchon à la télé, la manière dont il avait insulté un jeune journaliste parce que celui-ci l'interrogeait sur la prostitution. Sur le même sujet, la féministe hystérique qui demande qu'on pénalise de six mois de prison et 3000 euros d'amende les clients de la prostitution. Et contre elle, la violente riposte du comédien Philippe Caubère. Est-ce que chaque fois qu'on se fâche on est hystérique, parce qu'on sort des normes, on dépasse les bornes ? est-ce qu'il n'y a pas parfois de saines colères ?
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires