Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
7 avril 2011

Comtois : rends-toi, nenni ma foi !

Les_granges_bruleesAujourd’hui, nous faisons dans le "très" local ! Et pour cause je rentre, à l’instant, de mon village natal, où je suis allé rendre un dernier hommage à un de mes cousins, décédé prématurément : Le bien nommé Jean-Louis Mourey. Les rangs de ma génération commencent à s’éclaircir, me disais-je ! Celles et ceux que je voyais comme des adultes accomplis, tout au long de mon enfance, ressemblent en tous points aujourd’hui à celles et ceux qui me paraissaient vieux. Mêmes attitudes, mais surtout mêmes propos. 
Un enterrement, fut-il de première classe, n’est jamais le moment idéal, afin de revenir sur les lieux d’un passé toujours douloureux. C’est s’appliquer la double peine, en somme !
Lorsque je me mis à rédiger ce que j’ai nommé : mes souvenirs d’enfance, il m’apparut indéniable que le faire depuis mon appartement bisontin me privait des quelques éléments nécessaires à sa réalisation. Tels que : les visages, les bruits, les odeurs, les couleurs, etc.
>> Lire la suite

En quelque deux cents pages, résumer le développement historique d'une pro
Histoire_de_la_Franche_Comtevince dont la vie indépendante s'est prolongée jusqu'à la fin du XVIIe siècle ; dire les vicissitudes d'une marche frontière exposée à tant de violences hostiles, portant durement le poids des circonstances historiques et géographiques et qui à toutes les époques, sous le conflit incessant de dominations rivales, a dû se chercher, se reprendre elle-même, se créer une vie propre, toute inquiète, sans certitude, d'autant plus émouvante, — la tâche est malaisée, le risque lourd, de trahir ou de mutiler le sujet ; et l'on comprend que jusqu'à présent si peu d'historiens aient tenté l'aventure.
Comment ne pas se laisser écraser par le poids de tout ce passé, ou distraire dans sa marche par ce peuple des morts dont parlait Michelet, qui tous aspirent à la résurrection ?
Comment, entre tant de traits divers, choisir seulement les plus expressifs et sans les empâter de détails superflus, les frapper
nets et purs sur le métal d'une médaille historique ?


Commentaires
S
Je pensais aujourd'hui à Flo en lisant les mémoires de la femme de Dostoïevski qui écrit : "Si M. Olkhine, maître sévère et exigeant, trouvait que je connaissais suffisamment la sténographie [...], c'est qu'il en était ainsi. Voilà qui me rehaussait à mes propres yeux."<br /> Sans certitude de faire avancer le schmilblick pour autant ;) !
Répondre
T
Ma chère Flo,<br /> <br /> Sans chercher à modérer ton enthousiasme, la question que tu poses n'est pas nouvelle. Ce qui est nouveau c'est que les jeunes se la posent indépendamment de leur propre sexe. Ce qui est source de beaucoup d'erreurs, dont les effets se perçoivent actuellement chez nos descendants. Conséquences aggravées par la crise. <br /> Par exemple : Boire, fumer, s'envoyer en l'air, se défoncer sont paradoxalement des prises de risques. Que les filles s'y adonnent autant que les garçons, voire plus, ne fait certainement pas avancer le schmilblich. L'égalité est un mythe. Étienne.
Répondre
F
Merci à tous de vos avis, et si j'osais, pour continuer sur la même mouvance, en voici une autre tout aussi commune, je suppose.<br /> Est ce que contrairement à ma première question, aller là où l'on ne prend pas de risque, préferez le confort relatif à une vie simple , plutôt qu'exposée, préferer la facilité, est une faiblesse en soi ou simplement pourrait on dire que l'on s'accepte tel que l'on est, sans réelle ambition que celle de son niveau.<br /> Merci et bon weekend.<br /> Flo.
Répondre
S
Merci Flo, nous croisons tous cette question dans nos vies, à différents niveaux.<br /> <br /> D'un point de vue très personnel, avant de me retrouver enceinte, je me suis souvent demander si nous serions capables, mon compagnon et moi, d'élever notre enfant au rang d'adulte.<br /> Pourtant nous nous sommes lancés, nous ne regrettons rien. <br /> Nous espérons transcender nos peurs, nous dépasser et entrainer notre fils avec nous.<br /> <br /> Au final, les enfants nous en apprennent beaucoup sur nos capacités, non? Et c'est tant mieux, car n'est-ce pas l'aventure de toute une vie que de parvenir à dresser un bilan de ses propres capacités ?!
Répondre
T
Mon cher Dominique?<br /> <br /> Il est vrai que l'on n'a jamais vu des gens aller au bout d'une chose qu'ils n'étaient pas prêts à faire. La révolution surtout ! <br /> <br /> A notre niveau, vouloir n'équivaut pas à pouvoir. Hélas ! Et il n'est pas exclu que nous puissions faire des choses, vis-à-vis desquelles nous n'étions pas préparés non plus. à quoi étions nous destiné ? est aussi une question à se poser.<br /> Personne ne dépasse les limites qui lui étaient impartis. Le tout est d'arriver à les connaître. Pour cela il n'y a que la théorie bien comprise. Étienne. !
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 460
Derniers commentaires