Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
1 mars 2011

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé !

la_liste_d_attente(Le petit prince)

À l’époque où j’étais taraudé par les mêmes préoccupations que mon jeune correspondant, nous discutions de Cuba, de Fidel Castro et de Che Guevara. Pendant la courte période entre la prise de pouvoir des castristes et l’embargo américain, qui poussa Cuba et son peuple dans les bras de l’ex-Urss.
Le film "La liste d'attente" n’aborde aucunement ces questions-là. On y voit plus simplement des femmes et des hommes qui contraints, d’attendre se déchirent tout d’abord. Pour ensuite s’adapter et laisser libre cours à leurs sentiments ou leurs désirs. Rien ou presque n’arrête la pulsion de vie ! Ni les guerres, ni les manifestations et les révolutions, pas davantage que la misère et encore moins les conditions de vie difficiles !
Où que ce soit, dans quelles conditions que ce soient, les hommes veulent se reproduire, nous dit la psychanalyse. Une panne d’ascenseur à New-York augmenta considérablement le taux de natalité de cette nuit-là. Le sexe, le sexe, tel parait être le mot d’ordre des individus mâles.
Quant à notre jeune correspondant, il en est là. Autrement écrit, à devoir gérer son impatience !  Laquelle est, a contrario, le meilleur moyen de ne pas arriver, là, où l’on ne voulait inconsciemment pas aller. Contrairement à ce qu’on croyait désirer. Refoulement homosexuel inconscient oblige ! Comprenne qui pourra !
>> Lire la suite

Commentaires
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 462
Derniers commentaires