Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
18 mars 2011

Ceux de Malevil

Le_gout_de_la_cerise(Robert Merle)

"La vie continue", tel pourrait être notre slogan.
Encore que nos problèmes individuels paraissent bien futiles, eu égard à ce qui peut arriver à d’autres parfois.
C’est, paradoxalement, parce que nous avons excessivement le nez dans le guidon, que les soubresauts de la nature, ou les revers de la civilisation, nous prennent par surprise. Dès lors, c’est la panique qui elle-même a un coût humain et personne de tirer des leçons, jusqu’à la prochaine !
À l’aveugle nous avançons vers une destinée que nous n’avons pas forcément choisie. Heureusement qu’à tout malheur quelque chose est bon, dit le dicton ! Car tout a son verso. Encore qu’on ne connaisse rien de positif qui ait été apporté par l’explosion d’une bombe atomique, contrairement aux météorites qui frappent notre bonne terre. Lesquelles, malgré les dégâts qu’elles causent pourraient bien avoir apporté la vie sur terre.
Nous poursuivrons néanmoins la lecture des lettres à mon jeune ami. Car, les guerres, les catastrophes n’ont jamais empêché l’humanité de ressentir ce qu’elle éprouve, quelles que soient les circonstances.

Pourquoi "Le goût de la cerise" ? Parce que c’est un film iranien, comme mon jeune ami. 

>> Lire la suite

PS : Nous continuerons d’avoir une pensée pour nos semblables, qui errent sur leur planète dévastée, telles des âmes en peine, à la recherche d’un endroit pour se remettre de leurs émotions. Avec la menace nucléaire qui se précise toujours, les survivants du tremblement de terre au Japon en arrivent à moins craindre les répliques à répétition qui perdurent, que la contamination radioactive.

Sans être le moins du monde passéiste, on peut tout de même se demander si notre mode de vie à l’occidentale n’a pas montré là-bas ses propres limites. De même que le marché capitaliste comme mode de régulation qui normalise, pousse à la consommation de ce qui rapporte à courte vue, au mépris parfois des besoins réels. La "religion" de la consommation individuelle révèle, elle aussi, ses aberrations.
Le tout électrique est séduisant, non polluant etc., encore que cela dépende de la façon de produire l’électricité. Mais, il vient de montrer quelques-uns de ses effets pervers.


Commentaires
F
J'ai entendu à la radio un japonais dire de ses semblables qui fuyaient le pays ,où du moins la région, " ils n'ont qu'à fuir la terre pendant qu'ils y sont" ? j'ai lu ausssi un des commentaires qui explique que les japonais eux ne croient pas à l'haut delà, et n'ont donc qu'une chose à faire, accepter et recommençer, continuer. Concernant le seisme , je peux comprendre, que faire , la nature reprend ses droits , c'est une matière vivante, mais pour la catastrophe nucléaire sont ils dans l'aveuglement ou la résignation ? fuirais je mon pays moi même, ma famille, ? qu'en pensez vous? je pense que nous avons tous des pensées journalières pour ces gens qui n'ont plus rien que leur courage.<br /> <br /> <br /> sinon, je pense aux Libyens aussi , j'ai eu l'affreuse sensation un moment qu'on les abandonnait aux mains de la torture,pour des intêrrets financiers et ce pétrole que nous avons tous plus où moins au coeur de nos vies,j'avais honte, je pensais aux exactions qui allaient se produire , à la peur de ceux qui avaient osé y croire , se rebeller et pour qui une mort certaine s'annonçait.<br /> Maintenant que l'on bouge avec d'autres, que nous allons les aider, si cela me rassure un peu dans mon petit confort, je me dis aussi que de morts en perspective, que penser là aussi,et si mon fils partait les aider, les aider à se liberer,et n'en revenait pas, le chacun pour soi est tellement dans nos vies, nous sommes souvent tiraillés, nous sommes aussi si petits , communs des mortels, dirigés par les puissants où pas, où sont nos moyens, nous n'avons que les mots, la parole, heureusement bien sûr mais n'est ce pas encore juste pour se sentir mieux face à notre impuissance,tant de questions se bousculent avec les derniers évnements ,j'aimerais votre avis, merci.<br /> Flo
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires