Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
20 janvier 2011

Un touriste bourré de bonnes intentions

Image1_126Trois jours à visiter Londres sous un ciel bleu en plein hiver voilà qui, de l’avis général, n’est pas donné à tout le monde. Il ne m’en fallait pas davantage pour que j’aie envie d’en relater l’essentiel à mes yeux.
Les choses ont-elles autant changé qu’on pourrait le croire, depuis que Flora Tristan nous régale de ses impressions ?  Non, bien entendu.
Cela dit, quelques rappels historiques ne feront de mal à personne. Tout au contraire. Le présent enterre le passé à une vitesse de plus en plus grande. Internet oblige. Lequel passé réapparait tout aussi brutalement parfois !
Marx, qui a résidé à Londres, comparait la vérité révolutionnaire à une vieille taupe. Qui creuse sous terre, pour ne réapparaitre que lorsque les conditions l’y contraignent. Et ça, ce n’est pas près de changer.

>> Lire la suite

Commentaires
F
Il est vrai que l'on peut voyager sans passer nos frontières, et à moindre frais, le prix d'un livre parfois.<br /> Pour exemple personnel, j'ai lu les deux seuls, il me semble, de Khaled Hosseini.<br /> "Les cerfs volants de Kaboul" et " Milles soleils splendides" m'ont emmené plus loin que je ne l'aurais imaginé.<br /> <br /> Bien sûr pour les apprécier il ne faut pas désirer voyager sans être bousculé.<br /> Ceci étant accepté,cet auteur vous plonge alors dans la beauté, les couleurs, les odeurs et les paysages de son pays, bien mieux que toute brochure ou reportage que j'ai pu voir sur l'Afghanistan. <br /> Merci, à bientôt.Flo.
Répondre
T
Mon cher,<br /> Ce voyage avec ce groupe n’était pas que désagréable, loin s’en fut. Tout le monde se connaissait. Parce que nous sommes déjà allés à Prague et Rome ensemble. Pour ce qui est d’y aller seul, Tu oublies simplement et gentiment que nous n’avons pas les mêmes finances… Hélas, pour moi.<br /> Nous avons marché comme jamais. J’ai aussi fait des nouvelles connaissances. Marguerite, à elle seule, était plus pénible que tout le groupe ensemble. Amicalement. Étienne.
Répondre
J
merci pour ton récit, c'est vrai qu'on peut visiter des pays ou des villes avec des attentes bien différentes. J'y suis allé qqs fois, en train et aussi en voiture. La conduite à Londres est aussi une expérience particulière... Quelques remarques et souvenirs de ma part : Le British Museum a quelque chose de très différent des musées français, que ce soit le louvre, ceux des villes de province.... cela m'avait frappé, la dernière fois :<br /> il est gratuit !<br /> un autre aspect particulier à londres, non cité dans le récit, est le nombre presque infini de caméras de surveillance...<br /> le métro, dont certaines lignes sont très anciennes, est très différent de celui de paris par ses couloirs et ses wagons très étroits... y etes vous allés ?<br /> un autre point n'est pas mentionné dans le récit : l'aspect de brassage international et interculturel, qui semble se faire dans l'indifférence, alors qu'en france on voudrait que tout le monde s'intègre...<br /> j'espère que toute la visite ne s'est pas faite en bus et engroupe, il faut prendre le temps de marcher, flaner, et aussi d'aller dans les parcs et jardins...<br /> a un de ces jours ! JEAN
Répondre
T
Ma chère sœur, <br /> Merci pour tout tes commentaires. Les photos sont de Bernadette, à part celle où l’ont voit TGV qui sort du tunnel. On peut voyager sans véritablement courir le monde. Je t’embrasse. Étienne.
Répondre
G
Bonjour Etienne,<br /> <br /> Il est difficile de faire un commentaire sur ton texte "un touriste à Londres" parce qu'il est à la fois politique, historique, touristique. De ce fait, je te remercie pour tout ce que j'ai appris en le lisant très sérieusement.<br /> <br /> Si je vais à Londres un jour, j'essaierai de me souvenir de tes appréciations de cette ville. <br /> <br /> As-tu pris les photos? elles sont particulièrement réussies.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires