Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
26 mars 2011

Qui a les armes, a le pouvoir !

La_nuit_de_VarennesUne révolution sociale, économique et politique ressemble-t-elle à ce qu’on voit actuellement :  une révolte de la pauvreté ? Certes non.
Qui dirigent ces combattants lesquels, pour la Lybie au moins, ressemblent davantage à des miliciens qu’au peuple en armes et vers quoi s’orientent-ils ?
Pour la direction du mouvement, on ne sait guère de choses. Quant à leurs orientations, elles ne visent qu’à remplacer des dictateurs usés, corrompus, sanguinaires au besoin et surtout soutenus par les "grands pays" tributaires d’un pétrole à bas prix. Qui ont toutes chances de devenir des interlocuteurs des pays impérialistes. Comme le fut Kadhafi après son coup d’état. 
Sans compter que ces révolutions de palais n’offrent que peu de perspectives d’entraide au peuple palestinien. Que la création, des plus artificielles, de l’état militaro-confessionnel d’Israël a transformé en paria. 
"Le message" d’Obama et de Sarkozy, apporté par les Rafales, les Tornados anglais et autres F16 américains ne s’adresse-t-il pas en particulier aux dirigeants iraniens, seuls véritables ennemis de leur chouchou israélien ? On peut le penser, pour une part au moins. Et l’ONU, là-dedans ? Ce n’est qu’un repaire de brigands, c’est tout !
Sarkozy tient "sa guerre", qui lui donne l’occasion de jouer dans la cour des grands. Et qui, au passage, fait qu’on parle d’autre chose que de nos problèmes. Suffira-t-elle à le faire réélire ? Probablement pas !
Mais, penchons-nous sur quelques révolutions passées, dont les enseignements restent valables pour celles encore à venir ! Objets de mes échanges avec un des jeunes étudiants que j’engageais à militer, au début des années 2000. 
>> Lire la suite

Commentaires
M
Oh mais... je n'ai pas tellement foi en les princes qui mènent la révolte que ceux d'avant, et même sans doute moins ; pas plus non plus qu'en ceux qui nous gouvernent d'ailleurs. Sur ce dernier point, si tu l'as pas compris, ben mon dernier papier en dit long (enfin, façon de parler) là dessus... Bon dimanche
Répondre
T
Mon cher,<br /> <br /> Pour sympathique qu'il soit ton commentaire n'a presque rien à voir avec les réserves qui sont les miennes quant à l'intervention "étrangère" ainsi qu'on l'appelle. je pense plutôt que les dirigeants de la révolte ,ne valent pas mieux que le dictateur en place. Qui lui ne valait déjà pas mieux que ceux qu'il a renversé.Exploiter le bon peuple, s'en servir au besoin a toujours fait partie de la stratégie des profiteurs. <br /> Merci tout de même d'avoir réagi. étienne
Répondre
M
Juste comme ça ; ca ne désigne peut-être pas les dirigeants mais... Les blogs royalistes radicaux sont très favorables aux insurgés Lybiens... Et faut se rappeler que Kadhafi était un chantre du tiers mondisme, qu'il renversa un pouvoir à la solde de l'étranger, et qu'on retrouve aujourd'hui chez les insurgés le drapeau des royalistes d'hier, tant honni par une partie du peuple... Cette "révolution" est pour moi insulfée par l'étranger parce que le chef Lybien a refusé des contrats qui auraient facilité l'accès à un pétrole moins cher. Par exemple les centrales nucléaires que notre altesse de Naguy Bosca voulait lui refiler lorsqu'il s'est couché devant : l'autre n'aurait forcément pas pu payer en royalties, il aurait donc payé en pétrole... Le deal étant caduque, il a fallu quelques mois aux services spécialisés pour agiter et alimenter quelques unes des factions qui rongeaient leur frein dans la marge... Un pouvoir qui arrive dans les valises de l'étranger par les armes n'est jamais légitime et jamais très populaire, mais "on" s'arrangera à ce que le soit. De toute façon, au début, une partie du peuple croira avoir été "libéré" et ça recommencera... Mac'do pourra s'implanter, le tourisme se développer, et tout le monde sera content... Sauf moi, mais ce que je pense on s'en fout hein ? Tout le monde sait bien que je ne suis qu'un vieux fou râleur<br /> Bonne journée et bon we
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires