Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
25 mars 2011

L’aventure humaine

2001_odyssee_de_l_espaceIl n’est guère possible de parler conséquences et autres motifs successifs des catastrophes que les habitants du Japon viennent de subir, sans évoquer ne serait-ce qu’une fois le courage, tout autant que l’abnégation des pompiers et autres personnels de sécurité. Ils œuvrent toujours au sein de la centrale atomique dévastée et hyper radioactive, se sachant condamnés pour la plupart !
À l’instar, précédemment, des pompiers de Tchernobyl, ainsi que ceux du 11 septembre à New-York 2001, il est vrai.  Sans parler des cosmonautes, des pilotes d’essais, des sous-mariniers etc., qui s’embarquent dans des véhicules qui, pour un rien, peuvent se transformer en de véritables tombeaux.
Quoi qu’on puisse penser de la bourgeoisie, cette classe sociale est capable de produire des individus de cette trempe. Question d’idéologie et de motivations, sans doute. Il n’empêche aucune classe exploiteuse, avant elle, n’avait réussi cet exploit.  Faire en sorte que des sujets s’exposent à des dangers mortels sans la contrainte !
La différence s’était déjà faite par le passé, entre les armées de l’ancien régime, composées essentiellement de mercenaires et des troupes composées de milices bourgeoises. Philippe Auguste fut le premier à l’avoir compris, à Bouvines. Tandis que la Révolution française en apporta la preuve à Valmy !
Des individus motivés et conscients prennent infiniment plus de risques que des êtres contraints et qui se sentent étrangers à la cause qu’ils sont censés défendre.
>> Lire la suite

Commentaires
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 457
Derniers commentaires