Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
20 mars 2011

Que faire ? Heureusement, d’autres s’étaient posé la question avant nous…

Le_cuirass__PotemkineQuels seraient, nous demandes-tu ma chère Flo, les conseils qui, appliqués à notre niveau individuel, pourraient nous désolidariser des responsables du gâchis, voire des crimes, auxquels nous assistons. Sans parler de pouvoir les endiguer, c’est certain. ni revenir en arrière, ainsi que tu le souhaites.
Au-delà d’un civisme minimum dirai-je, je considère que les dégâts provoqués par la pollution industrielle annihilent tout ce que nous serions susceptible de faire à notre propre échelle. Ceci écrit, sans justifier pour autant le "j’m’enfoutisme" bien français, par opposition au civisme suisse ou allemand ! Que non.
Quand aux verts, ils sont tout autant politiciens que ne le sont les partis traditionnels de gauche. Leur société égalitariste, si jamais elle voyait le jour, ne pourrait être qu’une dictature. En somme, les écologistes sont, à mes yeux, aussi réactionnaires que des petit-bourgeois, dépassés par l’évolution historique, peuvent l’être.
Enfin, je ne me sens pas solidaire de ce que font nos gouvernants, bien qu’ils le fassent en notre nom. C’est à cela que leur sert leur démocratie. Les bourgeoisies française, celle des U.S.A, de l’Angleterre etc., s’autoproclament gendarmes du monde, parce qu’ils ont des capitaux qui circulent dans le monde entier. Du haut de leur supériorité technologique et militaire, ils font savoir à tous les petits dictateurs locaux, que ceux-ci ne peuvent faire impunément ce qu’ils veulent, y compris dans leur propre royaume ! C’est de la communication, ainsi que leurs médias aiment à le dire !
Au cours du XIXe siècle, des intellectuels théorisèrent et balisèrent les chemins à prendre afin de nous émanciper de la dictature du capital, ce, au nom du mouvement ouvrier révolutionnaire. Bref, pour répondre à ta question, je ne vois guère que la révolution socialiste ! Dans ce genre d’affaire nos opinions personnelles ne comptent guère, ce qu’il faut c’est étudier.
Tout ceci fait l’objet de ma correspondance avec un jeune intellectuel justement, en 2001.

>> Lire la suite


Commentaires
D
Etienne, je suis un peu surpris quand tu écris :<br /> "Quant aux verts, ils sont tout autant politiciens que ne le sont les partis traditionnels de gauche. Leur société égalitariste, si jamais elle voyait le jour, ne pourrait être qu’une dictature."<br /> En effet, l'aspiration à l'égalité (réelle, en droits et en moyens matériels bien sûr, pas seulement formelle) est de gauche : la Révolution française a mobilisé le peuple contre les privilèges et au nom de l'égalité. Le stalinisme contre-révolutionnaire a ramené les inégalités dans la société soviétique, etc.<br /> La critique de l'égalitarisme vient en général de la droite, par exemple de la droite libérale : http://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9#Erreur_courante_:_.C3.A9galit.C3.A9_et_.C3.A9galitarisme<br /> Tu devrais nous expliquer en quoi la société égalitariste des écolos serait une dictature, car ça c'est ce que la droite dit du communisme.
Répondre
F
Merci Etienne .La révolution dans les livres et l'instruction, un conseil que je vais continuer suivre et tenter de transmettre à mes enfants et petits enfants.Que leur avenir soit meilleur.Que nous reste t'il sinon que l'espoir qu'il en soit ainsi.<br /> Flo
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires