Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
12 janvier 2011

Petit détour littéraire au pays de Dickens et Thackeray

Image_TrollopeDeux des meilleures habituées du Rive Gauche me mirent gentiment un matin au "défi" de leur faire un compte-rendu du roman "Quelle époque !" de l’auteur ci-contre. Dès lors, il n’était plus question pour moi de reculer et je m’exécutai.
Passons conséquemment Outre-manche, où je me suis rendu ce week-end (coïncidence indépendante de ce qui nous intéresse aujourd’hui). Là, où est né le capitalisme. Ce dont quelques anglais ne sont pas peu fiers. Objet, sur lequel nous reviendrons. Car là n’est pas mon propos aujourd’hui.
Bref, militant avant tout (nous dit l’éditeur français de la plupart de ses œuvres traduites en français), Troloppe nous dépeint une société anglaise empêtrée dans ses contradictions. Et, elles sont légions.
Certes, les personnages de ses romans évoluent tous dans les "hautes sphères" de la société dîte Victorienne. Ils ne dédaignent pas la politique et encore moins la spéculation boursière. L’Inde, encore colonie anglaise, offre à tout le moins la possibilité à tout parvenu déchu de se faire oublier, puis de revenir tenter une seconde chance, relativement blanchi. Car, tout le monde triche plutôt plus que moins. Non sans impunité toutefois.
Bref, l’affaire du chemin de fer que Monsieur Melmotte monte à Londres et en Amérique simultanément, ressemble par bien des côtés à celle qui a failli se produire en France, au sujet du tunnel sous la manche. Que cependant j’empruntai moi-même ce week-end. Double simultanéité.

>> Lire la suite

Commentaires
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires