Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
20 août 2011

La bourse ou la vie !

Marx à L. Kugelmann, Hanovre - Londres, le 23 février 1865
Cher ami !
Tout d'abord permettez-moi de vous exposer brièvement mes rapports avec Lassalle. Pendant toute son agitation nos relations furent suspendues :Correspondance_Marx_Engels_ 1- à cause de ses fanfaronnades et de ses vantardises doubles du plagiat le plus honteux de mes œuvres et d'autres auteurs ; 2- parce que je condamnais sa tactique politique, et 3- parce que je lui avais déclaré et "démontré" ici même à Londres avant même qu'il eût commencé son agitation dans le pays que c'était un non-sens de croire que l'"État prussien" pourrait exercer une action socialiste directe... Malgré tout, je reconnus ses mérites d'agitateur quoique, vers la fin de sa courte carrière, son agitation m'apparût sous un jour de plus en plus équivoque... Pour ces mêmes raisons, et dans l'espoir de pouvoir éloigner ainsi des éléments qui me semblaient dangereux, je promis, ainsi qu'Engels, de collaborer au Social-Demokrat (cet organe avait publié une traduction de l'Adresse inaugurale, et quant à moi, sur son désir, j'envoyai à la mort de Proudhon un article sur ce dernier), et je permis à Schweitzer de nous considérer comme collaborateurs de la rédaction, après qu'il nous eut envoyé un programme satisfaisant de la mise au point des textes...
Et enfin le fait que W. Liebknecht était membre officieux de la rédaction nous fut également une garantie. Cependant, il s'avéra très vite — nous en reçûmes bientôt la preuve — que Lassalle, en fait, avait trahi le Parti. Il avait conclu un véritable contrat avec Bismarck (et naturellement sans recevoir aucune garantie de son côte). ..
Lassalle s'est engagé sur cette fausse route parce que, dans le genre de M. Miquel, c'était un "politique réaliste", mais de plus grande envergure et avec des mobiles plus élevés... Il voulait aussi, d'une façon rétroactive, faire valoir sa personne dans le Hanovre et jouer le Mirabeau "hanovrien" sous la protection de la Prusse. Tout comme Miquel et ses amis actuels s'emparent de l'"ère nouvelle" inaugurée par le prince régent de Prusse pour, une fois intégrés à l'Association nationale, s'accrocher au "sommet prussien", tout comme ils déployèrent leur "fierté bourgeoise" sous la protection de la Prusse, de même Lassalle voulait jouer au marquis Posa du prolétariat avec le Philippe II d'Uckerrnark ; et Bismarck devait servir d'entremetteur entre lui et la royauté prussienne... Étant donné que toute personne qui achète une carte de 1 shilling peut devenir member of thé Association [membre de l'Association], que les Français ont choisi cette forme de l'individual membership [adhésion individuelle] (ainsi que les Belges), car la loi leur interdit de se joindre à nous en tant qu'«Association», et puisque la situation est semblable en Allemagne, je viens de décider d'inviter mes amis d'ici et ceux d'Allemagne à fonder de petites sociétés dans chaque localité, quel que soit le nombre de members [membres], et où chacun d'eux pourra prendre an English card of membership [carte d'adhérent]... K Marx

La_marche_de_Radetzky_filmEn ces temps de désignation des candidats socialistes ou dits de gauche, il n'est jamais mauvais de relire nos classiques. Tout se perd n'est-ce pas ? Même les bonnes choses. C'est en somme ce à quoi j'invitais déjà mon jeune correspondant en 2002 (voir lire encore). Lequel, cependant, se complaisait à vouloir comprendre seulement.
Cela dit, tout le monde ou presque connait le K. Marx auteur du Capital. En revanche très peu de militants, y compris de gauche, n'ont qu' une idée approximative du patient organisateur que fut le rédacteur du manifeste communiste. À moins qu'on ne fasse référence ici au légendaire "mauvais caractère" de Marx. Ce qui somme toute est assez éloigné du véritable personnage qu'il était.
Kugelmann, puisque c'est de lui dont il s'agit aujourd'hui, était médecin, ami de la famille et pas militant du tout. C'est cependant à lui que Marx s'évertue à expliquer ses théories, pensant sans doute que s'il arrivait à se faire comprendre d'un homme aussi inculte politiquement, il le serait de la masse des Allemands. Et puis, sans qu'on sache très bien pourquoi, ils cesseront de s'écrire. Néanmoins les Lettres à Kugelmann (aux éditions Anthropos), souvent citées par Lénine, resteront un monument de la littérature marxiste.
Bref, Marx eut à lutter contre les anarchistes dès le début, puis  contre tous les carriéristes à l'intérieur de son propre parti, ça on le sait moins. Lesquels arrivistes affluent pour peu que la défense des ouvriers ait momentanément le vent en poupe ! Rien n'arrête un opportuniste, c'est bien connu. Lassalle ne fut jamais que le père de tous les réformistes. Il fallut le démasquer comme tel. Quoiqu'un parallèle avec la situation actuelle soit cependant très difficile. Sans parler de l'affaire DSK, qui défraie piteusement la chronique des faits divers !
Archi déconsidérés depuis leurs nombreuses successions aux affaires de la bourgeoisie, les partis socialistes et communistes sont bien "emmerdés" et aphones, c'est le moins qu'on puisse dire... On ne les entend pas, ou très peu, au sujet de la crise, de la dette et des bombardements en Lybie, sans parler de la guerre en Afghanistan. De ce fait, nous avons de fortes raisons de croire, qu'une fois revenus "aux manivelles", ils feraient la même politique.
N'ayant pas peur du ridicule, Montebourg, le dernier de la classe des candidats dits socialiste aux primaires de ce parti, affirmait haut et fort, hier soir à la télévision, qu'il interdirait la spéculation s'il était élu... Nous voilà bien avancés ! La première chose à faire serait certainement de dénoncer tous les véritables fauteurs de troubles. >> Lire encore


Commentaires
A
A propos de la guerre en Lybie citée sur ce blog, dans le billet du 20 aout 2011, voici comment Lénine (A) décrit la guerre italienne (B) en Lybie : <br /> « …cette typique guerre coloniale d’un Etat « civilisé » du XX° siècle. … Une nation civilisée et constitutionnelle opére son œuvre de civilisation à coup de baïonnettes et de canons, par la potence, le feu et le viol des femmes… en réalité, il s’agit d’une boucherie d’homme civilisés perfectionnée, un massacre d’Arabes par les armes les plus modernes…En représailles trois mille Arabes furent massacrés, des familles entières anéanties, des femmes et des enfants égorgés … Les troupes de la France « républicaine »…ont exterminé avec non moins de férocité les peuples de l’Afrique. » <br /> <br /> Quand nous entendions au-dessus de nos têtes passer les avions de monsieur Dassault partant bombarder la Libye, nous aurions aimé qu’au moins une voix « de gauche » s’élève pour dénoncer une opération de pure rapine.<br /> (A)- Lénine (1960-1971) vol 18 p 343-344 & Lénine (1960-1971) vol 24 p 423. - Cité par D. Losurdo in « Staline » - Editions Aden – 2011.<br /> (B)- En octobre 1911 l’Italie entreprend la conquête coloniale de ce pays. Puis suite à d’incessantes guérilla des actions de grande envergure reprirent de 1921 à 1925, puis à nouveau en 1930 (d’près Wikipédia).
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 455
Derniers commentaires