Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
13 mai 2011

CRS = SS

mai68_livreLa grande manifestation du 13 mai et grève générale d'un jour
"Indignés" devant les brutalités policières, les syndicats se sont joints aux étudiants et aux ouvriers pour défiler à Paris et en province. Cortège immense dans la capitale, près d'un million selon les organisateurs et sans débordements, le défilé de République à Denfert durera cinq heures.

Aux slogans "Libérez nos camarades", "CRS SS", "10 ans ça suffit", "La victoire est dans la rue", s'ajoutent des mots d'ordre tels "Le pouvoir recule, laissons-le tomber", "Gouvernement populaire", "De Gaulle aux archives", "Adieu De Gaulle". En province, les cortèges rassemblent aussi une population nombreuse : à Saint-Brieuc 2000 personnes sont dans la rue,- à Caen 7000 ; à Lyon 35000 ; à Toulouse 40 000 ; à Limoge 6000 ; à Clermont-Ferrand violents accrochages entre étudiants et forces de l’ordre ; à Marseille près de 50000 manifestants ; à Strasbourg 12000... Les consignes de grève générale sont diversement suivies… Les transports aériens connaissent de fortes perturbations ; les services administratifs de la Ville de Paris sont en grève de 5 à 50 %; à la SNCF, les principales perturbations ont lieu dans la banlieue parisienne. Dans l'industrie, le pourcentage de grévistes est peu élevé : aux usines Renault de Flin et du Havre, 90 % des effectifs au travail et au Mans, arrêt total du fait des piquets de grève. Grève totale à la Rhodiaceta de Besançon. 90 % des mineurs du Nord suivent la grève. Partout, de très nombreuses usines restent fermées à cause de la grève EDF. La grève fut reconduite ! (Mai 68, en Découverte Gallimard)

film_au_feu_les_pompiersMai 68 démarre le 13 pour moi, comme pour bon nombre d’ouvriers. Sans trop savoir où je me dirigeais, je quittai mon chantier et rejoignis l’Union locale CFDT, à Besançon, pour ne la quitter qu’après les accords de Grenelle. Non sans avoir vécu une expérience unique dans ma vie de militant ! Ce ne fut certes pas la révolution. Mais c’en fut un avant-goût à n’en pas douter.
Les syndicats, il est vrai, venaient de tirer la couverture à eux, par une opération dont ils ont le secret. C’est-à-dire en appelant à la grève générale ! À l’arrière garde, depuis le début du mouvement étudiant, le PCF et la gauche se retrouvaient projetés d’un seul coup à l’avant garde du mouvement et allaient freiner des quatre fers ! Non sans négocier quelques avantages substantiels, aux bénéfices des bureaucraties syndicales seulement, pour services rendus à la bourgeoisie.
Peu de temps après, ma décision fut prise, "j’irais me faire embaucher dans la seule usine capable de m’offrir un champ d’expériences suffisant, afin d’apprendre le métier de militant", à savoir Rhodiacéta en avril 1969.
Chemin faisant, je rencontrai le mouvement trotskiste et ne le quittai plus, politiquement tout du moins. Unique courant politique continuateur du marxisme, le programme de la 4e internationale s’adresse à la classe ouvrière et à elle seule.
Ensuite, je connus Philippe Marchau aux abords de l’usine Peugeot-Sochaux, dont j’honore la mémoire ci-après. Militant issu de mai 68, comme beaucoup, il se fera embaucher à la peuge… Et, hélas pour lui, y perdra ses illusions.
>> Lire encore


--> se rendre à la 4e minute pour entendre parler du film de M. Forman  "Au feu les pompiers"
(cliquer en bas à droite pour ouvrir l'enregistrement en grand)

Commentaires
T
Cher lecteur,<br /> Merci pour votre message et vos encouragements. Je suis désolé de ne pouvoir vous l'écrire en anglais. <br /> Ceci étant, nous arriverons bien à nous comprendre. Étienne.
Répondre
E
Cool! Author the best! Thank you!
Répondre
T
Beaucoup de gens, non seulement les militants, avaient des illusions en ces temps agités. Celles de la fin du sectarisme stalinien, par exemple. Mais notre cher Marchau devait en avoir des plus personnelles. C'est celles-là qui le conduiront au suicide, poussé en cela par la querelle jusqu’au-boutiste qu'il avait engagée avec sa direction. <br /> L'engagement politique, à l'instar des activités artistiques, offre parfois quelques échappatoires à celles et ceux qui sont en recherche d'une solution ou de faux-fuyants à leurs problèmes. Déçus de ce côté ils peuvent en arriver à la solution extrême. Marchau devait être de ceux-là je voulais simplement le rappeler à notre mémoire. Étienne. <br /> à la recherche
Répondre
D
Est-ce que les gauchistes d'après 68 avaient des illusions ? peux-tu préciser quelles illusions Philippe MARCHAU a dû perdre au cours de son activité militante chez Peugeot ?
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 459
Derniers commentaires