Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
15 février 2011

Psychanalytiquement parlant : Aimer, c’est ingérer…

YentlLes choses se précisent avec ma jeune correspondante toujours. Plus elle avance vers les autres et plus c’est elle-même qu’elle y trouve. Juste retour des choses, n’est-ce pas ? Par ailleurs, qu’elle soit ici remerciée d’avoir joué le jeu, dit-on. C’est chose rare, même à l’heure de facebook, paradoxalement.
Ce qui arrive à notre destinataire, pourrait bien être similaire à ce qui se passa pour Yentl, jeune fille que son père a éduquée comme on élèverait un garçon. Celui, justement, que ce père n’avait pas eu. Sans doute, est-ce parce que je me trouvai un jour dans la même situation, avec ma fille aînée, que ce film me toucha énormément, lors de sa sortie. À la seule différence qu’il s’agissait d’un veuf, dans le film, alors que de mon côté je n’étais que divorcé.
Bref, juive et Polonaise d’origine, Yentl ne peut prétendre au même parcours qu’un garçon. Or, elle se refuse au sort qui est traditionnellement celui des femmes dans son shtetl. Elle veut, a contrario, étudier la torah, la tradition etc. Dès lors que les yechivas (écoles talmudiques) n’acceptent que les garçons, elle n’a plus qu’une seule solution, se faire passer pour l’un des leurs, quelque peu imberbe ! Jusqu’au jour où l’amour et le sexe s’en mêleront. Bref, l’exil demeurera son ultime solution, si toutefois c’en est une.
Or, la vérité a ceci de tenace que dès que notre attention se relâche elle rapplique au galop.
Autrement écrit : plus on cherche à la distancer, plus on augmente les chances qu’elle nous prenne à revers.

>> Lire la suite


 

Commentaires
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 436
Derniers commentaires