Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
9 février 2011

"Je pense, donc je suis"

DescartesDescartes

Mais, comme le dira le Discours, du susnommé :
"Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, le principal est de l'appliquer bien". 
En ce début d’année 2010, ma correspondante continue à se chercher, sans se rapprocher de moi pour autant. En oubliant presque le sexe qui est le sien. Car la destinée qui préoccupait tant notre ami Descartes pourrait n’être que sexuée, si toutefois elle existe !
Néanmoins, aujourd’hui, on n’entend plus parler que de faire la fête. Comme si les générations actuelles découvraient quelque chose. Because cette manie de ne regarder que ce qui se passe à nos pieds. Comme si l’humanité était née avec nous ! Où, pourquoi pas, de nous ?
Alors que cette addiction dionysiaque à la "défonce" s’il en est, est plus que certainement aussi vieille que ne l’est l’humanité.
Tout cela, bien sûr, ne repose que sur une prétention on ne peut plus infantile, à savoir : une prétention au bonheur. Ce qui ne nous empêche nullement d’en remettre une couche à l’adolescence ! Comme si nous avions besoin de la vérifier une fois encore, avant de l’abandonner. S’ouvre enfin l’existence adulte sur laquelle Descartes et bien d’autres s’étaient déjà penchés avant nous.
En résumé, tout fonctionne comme si chaque génération avait besoin de l’évaluer par elle-même, puis de redécouvrir ce qui avait déjà été pressenti avant elle, pour s’en pénétrer en désespoir de cause ! À savoir que tout est vain. Or aimer la fête c’est a contrario chercher à l’oublier, voire à l’opposé d’aimer la vie.

>> Lire la suite

Commentaires
D
Merci, Thieno, de nous avoir rappelé cette excellente citation de René Descartes qui, lui aussi, fuyait les mondanités et préférait une solitude laborieuse. C'est d'ailleurs pour cela, et pour jouir de plus de liberté, qu'il s'exile en Hollande dès 1629. Comme toi, il entretient dès lors une correspondance assidue avec certaines personnes, mais pour ne pas être dérangé il déménage souvent et parfois n'indique pas sur ses lettres la vraie ville de Hollande où il réside. <br /> Sa réputation grandissant, il fuit les importuns qui le contactent. A leur sujet, voici ce qu'il écrit : "Et pour en parler franchement entre nous, comme il y en a qui refusent de se battre en duel contre ceux qui ne sont pas de leur qualité, ainsi je pense avoir quelque droit de ne me pas arrester à leur répondre. (...)<br /> Mais je ne sçaurais fermer la bouche de ceux qui veulent parler sans raison, & moins j'employerai de temps à contester avec eux, moins j'en perdray."<br /> (Lettre à Mersenne, 27 Mai 1638)<br /> A l'époque d'Internet et du courrier électronique, bien savoir y trouver les sites, blogs, forums, en un mot savoir choisir les gens qu'on fréquente, doit pour chacun d'entre nous procéder de décisions libres mais éclairées.
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 437
Derniers commentaires