Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
24 janvier 2011

Narcisse et moi et moi…

Image1_134La projection, voilà la difficulté.
Et combien il est facile de ne pas vouloir dépasser ce stade infantile s’il en est un. Avec toutes les conséquences que cela entraîne !
"La projection est aussi un mécanisme fondamental du développement de la personnalité de l'enfant ; elle est, en effet, le mouvement inverse, symétrique et complémentaire de l'identification, car s'identifier, c'est non seulement intérioriser l'image d'autrui, mais aussi projeter sa propre image sur celle du modèle. À l'origine, au stade oral primitif, c'est l'incorporation qui s'oppose au rejet. À cette phase de narcissisme primaire, la distinction n'est pas encore faite entre le sujet et l'objet. C'est seulement lorsque se construisent les représentations de soi et de l'objet qu'apparaissent l’introjection et son inverse, la projection. Lorsque la distinction sujet-objet est nettement acquise, on peut parler d'identification et de projection normale. Le schéma suivant indique que cette évolution symétrique passe par trois niveaux successifs, dont seul le troisième correspond à la normalité adulte." E.U.

>> Lire la suite

Commentaires
F
Etienne,<br /> Je suis d'accord avec vous, la mythologie dit ce que font les gens , mais pas forcément ce qu'il est bon de faire, je reste néanmoins perplexe malgré un travail même en profondeur de savoir dire qui l'on est.<br /> Si nous le savions exactement, comme un miroir, y survivrions nous? et surtout à quel moment est ce meilleur de le faire? tout le long de sa vie diront les uns, il y a des moments propices à cela diront d'autres, Alors, comme elle le fera bien mieux que moi,et surtout que je n'en sais rien, je ne ferai que citer une romancière pour illustrer mes propos.<br /> <br /> Cette dernière ,analyse que dire ou chercher la vérité sur soi est ne capacité changeante, je cite:<br /> A chaque étape de la vie on peut se demander " mon dieu pourquoi ais je fais cela ou comment est ce arrivé" "j'essaie de voir mes moi anciens avec les yeux d'une autre, puis je m'introduis dans l'un d'eux, et je suis aussitôt submergée par un conflit brûlant d'émotions, justifié par des pensées et des idées que je juge maintenant erronées. "Dans ma peau" Doris Lessing.
Répondre
F
Rectification: Tresia prédit à Narcisse longue vie s'il ne se connaissait pas et pas le contraire, cela serait si insuportable si nous avions ne serais ce qu'une vague idée de notre vérité.
Répondre
F
Juste pour faire écho aux "Métamorphoses d'Ovide",et tresia qui prédisait une grande longévité à Narcisse s'il parvenait à se connaitre, il y a un vieux film qui le retrace pas mal, "le narcisse Noir", c'est réellement le récit d'un choc, d'un conflit pûrement interieur, en oubliant toutefois un peu les décors d'après guerre et en se concentrant sur le sujet .
Répondre
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 437
Derniers commentaires