Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au rive gauche
5 janvier 2011

Et si l’autre ce n’était encore et toujours que moi. La part de soi-même qu’on déteste !

Dionysos"Le verdict ne vient pas d’un coup. Le processus lui-même se transforme petit à petit en verdict"
Imre Kertesz.

L’autre (son respect ou son non-respect) est un sujet qui revient sans cesse. Telle la tarte à la crème.
Par définition, psychanalytiquement parlant tout du moins, le grand autre est celui que l’on a spécialement envie d’expulser. Le bouc émissaire en somme. Et le problème est loin d’être nouveau, loin s’en faut.
Puisque selon Paul Diel, spécialiste en mythologie, "Dionysos, ou Bacchus, est une divinité infernale. Ses rapports avec les autres divinités de la région souterraine (subconsciente) trouveront ultérieurement leur traduction. Qu'il suffise de noter ici les traits qui font de lui un nouveau symbole de la banalisation. Il ne s'agit plus de la banalisation par platitude mais par insatiabilité.
Les significations de Dionysos très multiformes, et pourtant centrées autour du trait fondamental d'insatiabilité et d'intempérance, ne sont cependant pas dépourvues d'une certaine allure de sublimité trompeuse.
Cette pseudo-sublimité est imputable à une indéniable recherche de l'intensité de la vie inséparable du symbole Dionysos, mais qui détourne du désir essentiel et porte à la satisfaction des désirs terrestres. Dionysos symbolise l'ivresse orgiaque dans laquelle peut sombrer la vie humaine. Tout comme Rhéa - symbole du débordement de la vie préconsciente et animale - Dionysos se trouve à la tête d'un cortège, la Thiase, composée d'une multitude de personnages symboliques, souvent mi-animal mi-homme, figurant tous soit la primitivité du désir indiscipliné, soit la débauche du désir devenu frénésie. Les figures les plus importantes de la Thiase, remplaçant les Corybantes de Rhéa, sont les Ménades de Dionysos, symbole du déchaînement frénétique des désirs multiples."
Toujours bruyant, heureux, voire hystérique, Bacchus est celui que l’on a envie d’expulser. C’est du moins ce qui lui arrivait à lui-même et à sa cohorte de joyeux fêtards, par la même occasion.
Toujours est-il que l’autre, est le sujet toujours très controversé sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui.

>> Lire la suite

Commentaires
Au rive gauche
Visiteurs
Depuis la création 73 437
Derniers commentaires